Filtrer les communiqués

Thématique :

Recherche par mots clés :

Date de publication :

Le Médiateur de l'Opievoy

17 avril 2012

Dans une société où la question du lien social revient souvent au coeur des débats, l’Opievoy propose une offre locative à l’engagement exemplaire. Initiative pionnière, le médiateur des locataires en est une parfaite illustration. Il participe activement depuis deux ans à la vocation sociale de l’Opievoy, en apportant une réponse aux conflits qui surviennent entre le premier Office Public de l’Habitat de la couronne parisienne et ses locataires.

Un regard neuf, impartial et indépendant
Parce qu’une tierce partie est parfois nécessaire pour sortir de situations complexes, la mission du médiateur des locataires est de parvenir à une conciliation, entre le bailleur et son locataire, en cas de conflit persistant. Il n’intervient donc pas en premier lieu, mais uniquement lorsque le locataire et son agence ne trouvent pas d’accord sur un sujet litigieux et qu’une situation s’enlise. La première phase de son travail est donc d’écouter, d’apaiser les tensions et de créer un climat de confiance propice à la discussion et à la résolution des conflits.

L’assurance d’une décision claire et justifiée
Lorsque le médiateur des locataires prend un dossier en charge, il s’engage à y apporter une solution définitive. Tenant compte des intérêts des diverses parties, il propose des solutions concrètes afin de parvenir à un compromis satisfaisant. Il accompagne, si nécessaire, ses décisions par des textes, des décrets ou des usages qui attestent que celles-ci sont claires et justifiées.

Un succès qui ouvre la voie à de nouvelles innovations
Depuis 2010, le médiateur des locataires a déjà résolu plus de 350 dossiers. Une efficacité qui s’explique par le fait que le médiateur connait parfaitement l’environnement et le fonctionnement de l’Opievoy. Recruté directement au sein de l’OPH, après avoir oeuvré aussi bien en régions qu’à la direction générale, le médiateur bénéficie d’une expertise indispensable pour légitimer son action.

Le succès de cette initiative encourage l’Opievoy à poursuivre sa démarche novatrice : « L’office public travaille quotidiennement pour proposer une offre locative de qualité contribuant à l’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales des locataires. L’initiative du médiateur des locataires a été pensée dans ce sens, et n’est pas isolée. En effet, d’autres actions sont régulièrement créées telles que l’incubateur social pour l’emploi, les chargés de développement social urbain, le fond d’initiatives locales, la mission sûreté-prévention, les chefs de site… », commente Jean-Alain Steinfeld, Directeur général de l’Opievoy.

Les raisons qui conduisent les locataires à saisir le médiateur :
38% : problèmes techniques
20% : état des lieux et loyers
15% : problèmes juridico-administratifs
7% : charges locatives, consommation d’eau
8% : espaces communs
5 % : qualité de vie
7 % : autres
5% : qualité de vie

Retour à tous les communiqués

145-147, rue Yves-Le Coz - RP 112478011 Versailles CedexTéléphone: 01 30 84 23 00