Espace presse

Filtrer les communiqués

Thématique :

Recherche par mots clés :

Date de publication :

Une nouvelle résidence au Val-Fourré

15 janvier 2012

Cette actualité dispose d'un contenu photo

Jean-Alain Steinfeld, Directeur Général de l’Opievoy, Michel Vialay, Maire de Mantes-la-Jolie, Conseiller Général des Yvelines et Président de l’Opievoy, Cécile Dumoulin, Députée des Yvelines, Dominique Braye, Président de la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines et président de l’ANH (Agence Nationale de l’Habitat), et Philippe Portal, Sous-Préfet de Mantes-la-Jolie, inaugurent aujourd’hui les 45 logements sociaux de la résidence située rue du Docteur Marc Schwob à Mantes-la-Jolie (78).

Cette opération de construction de logements sociaux est réalisée dans le cadre du vaste projet de rénovation urbaine de Mantes-en-Yvelines. L’Opievoy s’est fortement engagé dans ce PRU aujourd’hui érigé en modèle de transformation complète d’un quartier. En effet, il participe dans le cadre du projet ANRU de Mantes-la-Jolie, à la démolition/reconstruction de 1255 logements et à la réhabilitation/résidentialisation de 2800 autres avec l’ensemble des autres bailleurs présents sur le territoire du projet de rénovation urbaine.
Dans le quartier des « Médecins - Sud », l’Opievoy a démoli 220 logements répartis sur deux tours, réhabilité 189 logements et résidentialisé 168 logements. Il a ainsi participé au renouvellement urbain du quartier, notamment au travers d’une architecture à taille humaine, en rupture avec les constructions antérieures, faites de grands ensembles collectifs.
Le coût total de ce projet s’élève à 6 262 407 €, soit 139 164 € par logement. Pour réunir cette somme, l’Opievoy a mobilisé ses fonds propres, des prêts de la Caisse des Dépôts et de collecteurs d’Action Logement. Il a également pu compter sur ses partenaires institutionnels que sont l’ANRU, le Conseil Régional d’Ile-de-France et la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines. La Ville de Mantes-la-Jolie a quant à elle apporté sa garantie d’emprunt.
Comme pour chacune de ses opérations de construction, l’Opievoy s’engage pour le développement durable et met tout en oeuvre pour réduire les charges locatives de ses locataires. Ainsi, la résidence « Rue du Docteur Marc Schwob » a bénéficié de la certification « Habitat et Environnement » délivrée par l’organisme indépendant Cerqual. Elle a également obtenu le label « HPE 2005 » (Haute Performance Energétique) qui valide une consommation inférieure de 10 %
aux normes réglementaires.
La gestion quotidienne de la résidence sera assurée par l’agence Opievoy de Mantes-la-Jolie.

Retour à tous les communiqués

145-147, rue Yves-Le Coz - RP 112478011 Versailles CedexTéléphone: 01 30 84 23 00