Notre démarche qualité

La satisfaction locataire est au cœur de nos préoccupations depuis de nombreuses années. Cette volonté reconnue nous a permis d’être l’un des premiers OPH à avoir obtenu la certification ISO 9001 en l’an 2000.

Notre démarche qualité - pierre angulaire de notre fonctionnement transverse - permet :

  • Une amélioration continuelle de notre fonctionnement interne
  • De garantir la conformité des logements aux normes institutionnelles en matière de logement
  • De renforcer la proximité terrain
  • L’optimisation de nos missions de service

Cette démarche repose sur des convictions fortes et donne lieu à des actions concrètes :

  • Une gestion de proximité reposant sur le professionnalisme, la réactivité des équipes des agences et le traitement efficace des demandes ainsi que des réclamations.
  • Des enquêtes de satisfaction régulières permettant de connaître l’évolution des attentes des locataires et quantifier leur satisfaction. Ces résultats enrichissent les équipes de l’Opievoy permettant de mieux cibler les actions à venir.
  • Un suivi régulier des fournisseurs pour obtenir une performance de prestation allant dans le sens d’une optimisation du rapport coût/qualité/pérennité.
  • Des structures et méthodes de travail, communes et rigoureuses, permettant la capitalisation des savoir-faire et assurant le professionnalisme des équipes.
  • Un retour d’expériences systématique pour endiguer tout dysfonctionnement et poursuivre la montée en qualité des services produits par l’Opievoy.

Preuve de la pérennité de cette démarche, l'obtention en février 2013 du renouvellement de la certification du Système de Management de la Qualité de l'Opievoy selon les exigences de la norme ISO 9001 version 2008 par l'organisme certificateur DNV France. La portée de la certification porte sur l'ensemble des activités de gestion locative et maîtrise d'ouvrage et sur tous les sites de l'Opievoy (siège, directions territoriales, agences et antennes).

En preuves

 

 

En preuves 2014

Pour le télécharger cliquez ici

.

Chiffres clés

L'Opievoy en chiffres:

  • Logements gérés : 50 208 dont 1 569 chambres foyers
  • Part de logements en ZUS : 42%
  • Engagement dans 20 projets de renouvellement urbain
  • 2760 logements réhabilités en 2012
  • 718 logements résidentialisés
  • Logements créés (neufs et acquisitions-améliorations) :
    • 375 logements livrés en 2012
    • 2056 logements en phase de construction, dont 842 en résidences étudiantes
  • Taux de logements vacants au 31 décembre 2012 : 1,82%
  • Taux de satisfaction des locataires : 74,7%

Effectif de l'Opievoy au 31 décembre 2014 :

  • 999 salariés dont 701 dans le réseau de proximité
  • 402 gardiens au cœur des résidences
  • 44 CDD

145-147, rue Yves-Le Coz - RP 112478011 Versailles CedexTéléphone: 01 30 84 23 00