Votre loyer

A quoi sert votre loyer ?

Il sert à amortir nos investissements pour la construction et l’entretien des logements sociaux mais il permet également la gestion des résidences.

Comment est-il calculé ?

Il correspond à sa surface (corrigée ou utile) en m² multiplié par un taux unitaire plafonné par la règlementation. Ce taux évolue chaque année sur décision du conseil d'administration de l'Opievoy dans les limites de la fourchette fixée par la règlementation

La surface corrigée

Elle correspond à la superficie de votre appartement, corrigée en fonction de la présence de certains éléments de confort : caves, branchement pour l'électroménager, baignoires, douches…

La surface utile

Elle est égale à la surface habitable (surface au sol moins les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches), augmentée de la moitié de la surface des annexes (cave, balcon...). Cette notion s'applique sur les immeubles de construction récente.

Variation de loyer d'un appartement à l'autre

Il varie essentiellement en fonction de la surface du logement, de la date de construction de l'immeuble et de la date d'entrée dans les lieux du locataire. Lorsqu'un appartement est loué, le taux de loyer en vigueur le jour de la location est appliqué au nouvel arrivant.

Votre avis d'échéance

A l'Opievoy, le loyer est généralement dû à terme échu. C'est-à-dire que vous payez votre loyer -par exemple- de février au début du mois de mars.

Comment régler votre loyer ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • En ligne

Sur notre site internet en vous connectant sur votre espace locataire.

  • Par mandat de prélèvement SEPA

Il s'agit de la solution la plus simple et la plus sécurisée. Votre compte est automatiquement débité du montant de votre loyer et de votre acompte de charges le 2 ou le 10 du mois (selon votre choix). Pour tout savoir sur le mandat de prélèvement SEPA, téléchargez ce document :

 

  • Par titre interbancaire de paiement (TIP)

Remplissez votre TIP en datant et signant le talon optique et en le retournant à l'adresse indiquée.

  • Par chèque bancaire ou postal

Vous pouvez régler par chèque bancaire ou chèque postal. Votre règlement doit alors impérativement être accompagné de votre TIP.

  • Par carte bancaire

Procéder à votre règlement en composant le 0805 700 735 (appel gratuit depuis un poste fixe sur serveur sécurisé) et suivez les instructions.

Vous rencontrez des difficultés de paiement

N'attendez pas pour agir ! Votre agence Opievoy est à vos côtés, elle saura vous proposer des solutions pour surmonter ce passage difficile.
Si vous êtes dans ce cas, contactez au plus vite votre Conseiller social.

À défaut, vous risquez la suspension du versement de vos aides au logement. Dès le premier impayé, un commandement vous sera signifié.

Les aides au logement

Des aides financières peuvent vous aider à supporter le coût de votre loyer. Soumises à conditions,  elles sont calculées et payées par la Caisse d'Allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elles varient en fonction de votre situation familiale, de vos revenus et du montant de votre loyer principal.

En savoir plus

La mairie de votre domicile pourra vous indiquer l'adresse de la CAF la plus proche. La Caisse d'Allocations Familiales met à votre disposition des permanences dans de nombreux quartiers. Des informations utiles sont disponibles sur son site internet : www.caf.fr

Au sein de votre agence de référence Opievoy, un conseiller social saura vous informer et vous orienter vers le service adéquat, n'hésitez pas à le contacter.

Deux types d'aide existent :

  • L'Aide Personnalisée au Logement (APL)

Elle concerne uniquement les logements conventionnés. L'État et votre bailleur ont signé un accord, ce qui est le cas de la très grande majorité des logements de l'Opievoy. L'APL est alors versée directement à votre bailleur et déduite de votre loyer. Son montant apparait alors sur votre avis d'échéance mensuelle.

  • L'Allocation au Logement (AL)

Si votre logement est non conventionné, vous ne pouvez donc pas bénéficier de l'APL mais seulement de l'AL. Celle-ci est versée directement à votre bailleur et sera alors déduite de votre avis d'échéance.

L'enquête annuelle Supplément de Loyer Solidarité (SLS) : mode d'emploi

La réglementation impose aux bailleurs sociaux d'enquêter annuellement leurs locataires sur leur situation familiale et leurs ressources, pour déterminer quelles familles sont redevables d'un supplément de loyer de solidarité (SLS) pour l'année suivante. Si votre revenu fiscal de référence augmente et dépasse de 20 % les plafonds de ressources, vous serez alors assujettis au paiement du SLS.

Le SLS est calculé selon trois critères :

  • La surface habitable de votre logement
  • Le coefficient de dépassement du plafond de ressources
  • Le supplément de loyer de référence applicable à la zone géographique de votre résidence

Chaque année, nous avons l'obligation de mener une enquête pour connaître vos ressources et calculer si besoin le montant de votre SLS.

ATTENTION : vous devez impérativement répondre à cette enquête sous peine de devoir payer le supplément de loyer solidarité maximum accompagné d'une pénalité. A l'inverse, en cas de diminution de vos ressources, il est important de le signaler à votre agence de référence afin de revoir sans attendre le montant de votre SLS.

Si vous bénéficiez d'une aide APL ou si vous êtes en zone urbaine sensible (ZUS), vous n'êtes pas soumis à cette enquête.

L'Enquête sociale

Tous les 2 ans, les bailleurs sociaux ont l’obligation légale de réaliser une enquête d'occupation du patrimoine social auprès de l'ensemble de leurs locataires.

Vous êtes dans l’obligation de répondre au questionnaire et de l'accompagner des pièces justificatives exigées.

Mon espace personnel

Opievoy assistance

En dehors des horaires d'ouverture, l'Opievoy met à votre disposition un service d'urgence nuit et week-end.

Appeler le :
0 820 89 10 10

N° Indigo : 0,12€ la minute d'un poste fixe. D'un portable : tarif selon opérateur

  • Semaine : de 18h à 8h
  • Week-end : du vendredi 18h au lundi 8h
  • Jours fériés : de la veille 18h au lendemain 8h

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