L'accompagnement social

Conscient de nos responsabilités de bailleur social, nous avons mis en place des métiers de soutien aux locataires en difficulté

  • Les conseillers sociaux

Au sein des agences de proximité, ils assurent le suivi social des locataires en difficulté et apportent leur professionnalisme au sein de diverses commissions locales (centres communaux d'action sociale, commissions locales des impayés…) dans la lutte contre l'exclusion. Pour entrer en contact avec votre conseiller social, rendez-vous sur votre espace locataire.

  • Les chargés de prévention proximité

Ils mènent des actions de conciliation et de médiation en lien avec les services et partenaires extérieurs afin d'améliorer la vie sociale des quartiers et les relations entre locataires.
Ils interviennent dans le traitement des troubles de voisinage et des actes de vandalisme.

L'insertion par l'économie

La lutte contre l'exclusion passe par le logement, mais se joue aussi au travers de l'emploi. C'est pourquoi nous assumons notre rôle de bailleur social responsable en favorisant l'insertion par l'économie.

Nos chantiers sont ainsi l'occasion de proposer des emplois à nos locataires : dans chaque marché public de travaux que nous passons, un certain nombre d'heures est dédié à l'insertion.

Nous avons par ailleurs signé une convention avec l'association "L'Incubateur social" qui accompagne nos locataires dans la création de leur activité. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'animation sociale

Nous menons de nombreuses actions qui contribuent à la qualité de la vie sociale dans nos quartiers : chantiers éducatifs et de loisirs, actions de sensibilisation à l'environnement et au cadre de vie, réalisation de fresques, de tableaux ou de signalétiques de halls.

En partenariat avec différents acteurs locaux, nous nous impliquons également fortement dans la vie des quartiers en organisant de nombreuses manifestations ou actions afin de consolider le lien social : kermesses, fête d'Halloween, arbres de Noël, plantations et balcons fleuris, projets artistiques, ateliers de bricolage, fête des voisins…

Nous subventionnons également les projets porteurs en termes de lien social et de "mieux-vivre ensemble" menés par les associations de nos locataires par le biais du FIL (Fonds d'Initiatives Locales). Cliquez ici pour télécharger la plaquette d'information

Nous souhaitons également accompagner nos locataires dans leur vie quotidienne. Nous avons ainsi mis en place des appartements pédagogiques. Ces lieux d'informations et de ressources sont animés par un ensemble de partenaires et balayent l'ensemble des sujets utiles pour une meilleure utilisation des logements : tri sélectif, économies d'énergies, gestion du budget, sensibilisation aux gestes verts…

Des actions spécifiques dans les quartiers sensibles

Notre patrimoine est largement implanté dans les zones urbaines sensibles (42 % de nos logements en ZUS). A ce titre, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités locales et des Projets de renouvellement urbains (PRU) en terme de politique de la ville. Nous participons pleinement aux CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale), aux contrats de ville ou encore aux projets sociaux menés dans le cadre de l'ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine). 

Les chargés de développement social et urbain (CDSU) animent et coordonnent l'ensemble de ces actions.

Mon espace personnel

Opievoy assistance

En dehors des horaires d'ouverture, l'Opievoy met à votre disposition un service d'urgence nuit et week-end.

Appeler le :
0 820 89 10 10

N° Indigo : 0,12€ la minute d'un poste fixe. D'un portable : tarif selon opérateur

  • Semaine : de 18h à 8h
  • Week-end : du vendredi 18h au lundi 8h
  • Jours fériés : de la veille 18h au lendemain 8h

Demande de logement

Vous souhaitez déménager ?

Remplissez le formulaire de demande de logement en ligne.

Découvrez également nos annonces de logements et faites votre demande en direct depuis notre site :

Voir nos offres et services

Horaires

Heures d'ouverture de votre agence :

Lundi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 9h - 12h30
Mercredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 9h - 12h30
Vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 16h

 

Heures d'ouverture de votre direction territoriale :

Lundi au mercredi : 9h - 17h
Jeudi : 9h - 12h30
Vendredi : 9h - 16h

145-147, rue Yves-Le Coz - RP 112478011 Versailles CedexTéléphone: 01 30 84 23 00