Avant d'entrer dans le logement

Une fois votre dossier accepté, plusieurs démarches sont obligatoires avant de pouvoir entrer dans votre logement.

  • Nous vous contactons pour fixer avec vous une date de signature du bail.
  • Dans l'intervalle, vous devez souscrire une assurance multirisque habitation. Cette démarche est obligatoire. A défaut de la présentation d'une attestation d'assurance, vous ne pourrez pas signer votre bail.
  • Vous devez également établir un chèque correspondant à un mois de caution. A défaut, votre Agence ne pourra pas vous délivrer les clés du logement attribué. 

Le Contrat de location et le règlement intérieur

Vous devez également signer votre contrat de location et le règlement intérieur de la résidence. Lisez-les attentivement : ces documents fixent vos droits et vos obligations ainsi que ceux de votre bailleur.
Le règlement intérieur fixe des règles d'entretien des locaux et de vie en collectivité. Le respect de ces règles permet à chacun de se sentir bien, dans un environnement agréable et de bien vivre dans son logement.

Téléchargez le règlement intérieur

L'État des lieux

L'état des lieux décrit l'état du logement, ses annexes éventuelles et des équipements mis à votre disposition, tels qu'ils sont au moment de votre arrivée. Il est établi par un représentant de l'Opievoy en votre présence. Il est signé par les deux parties.

Vous devez y faire figurer vos observations et conserver soigneusement l'exemplaire qui vous sera remis. Au moment de votre départ, l'état des lieux témoignera de l'état dans lequel se trouvait votre logement à votre arrivée. Il permettra de déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge.

Vous disposez d'un délai d'un mois pour signaler les anomalies qui n'auraient pas été décelées lors de l'établissement de l'état des lieux d'entrée.

Changement d'adresse

Communiquez votre nouvelle adresse dès que possible aux administrations et services publics : Caisse de Sécurité sociale, mutuelle, Caisse d'Allocations familiales, fournisseur d'énergie, établissements bancaires, compagnies d'assurance, écoles et crèches pour l'inscription de vos enfants, impôts, Poste et opérateurs de téléphonie, service des eaux, préfecture pourla carte grise, mairie pour l'inscription sur les listes électorales si vous changez de commune ou de quartier.

Pensez aussi à informer votre employeur. 

Demande de logement social

Remplissez et déposez votre demande de logement social en ligne.

Formulaire CERFA n°14069*01

 

Téléchargez le formulaire de demande de logement social :

145-147, rue Yves-Le Coz - RP 112478011 Versailles CedexTéléphone: 01 30 84 23 00