Site Internet du groupe OPIEVOY

Devenir propriétaire

Dans le but de favoriser l'accession sociale à la propriété, l'Opievoy proposera prioritairement à ses locataires des logements à la vente. Parmi les 650 logements neufs construits chaque année, certains seront dédiés à ce programme.

 

Pour offrir transparence et expertise à ses locataires désireux de profiter de cette offre, l’Office a souhaité participer au capital d'une société Coopérative de Production d'Habitations à Loyer Modéré.

La Coopérative aura pour objectif de permettre aux ménages à ressources modestes, prioritairement locataires des logements sociaux de l'Opievoy, de devenir propriétaires d'un logement de qualité pour un prix adapté.

Donner un souffle nouveau à la mixité sociale grâce à un partenariat avec la Fédération des Coopératives

La création de cette offre répond également à une demande forte de mixité sociale et urbaine de la part des élus d'Ile-de-France, premiers partenaires de l'Opievoy.

Le développement de l'activité d'accession à la propriété s'appuiera sur un partenariat avec la Fédération des Coopératives. Elle aura dans ses missions de délibération la tache de favoriser la mixité sociale dans les quartiers où l'Opievoy est déjà implanté.

Pourquoi passer par une coopérative ?

En achetant un logement auprès d'une coopérative, vous aurez l'assurance de bénéficier d'un service global de qualité sans équivalent. La coopérative s'engageant à apporter à ses clients une information claire et complète sur :

  • les caractéristiques techniques du logement
  • les conditions et le coût de son entretien
  • le déroulement du chantier et les conditions de livraison
  • l'étendue du service après-vente
  • les garanties légales et conventionnelles.

La coopérative s'engagera également à respecter scrupuleusement les prescriptions légales :

  • garanties financières
  • contrats respectant en tout point la réglementation
  • assurance dommage-ouvrage.

Elle s'efforcera de développer des modalités d'accession en s'assurant des capacités d'épargne des accédants. A cet effet, ils seront accompagnés dans la mise en place de leur financement.

La coopérative pourra aussi proposer une accession sécurisée incluant :

Passation des clés de votre nouveau logement

  • une assurance-revente protégeant contre toute décote de la valeur de votre logement si vous étiez obligé de le revendre dans les 10 premières années de votre acquisition
  • une garantie de rachat du logement pendant 15 ans
  • une garantie de relogement avec un statut de locataire dans le logement ou dans un autre logement adapté aux besoins et revenus.

Qui pourra acheter son logement ?

Les logements neufs construits par les coopératives seront accessibles aux ménages satisfaisant à plusieurs critères:

  • les acquéreurs ne devront pas dépasser les plafonds de revenus
  • ils achèteront leur logement pour en faire leur résidence principale.

Conseillé par la coopérative, vous déterminerez vos besoins et votre capacité d'achat. Les solutions-logements et les financements possibles, adaptés à votre situation (prêt à taux zéro, prêt PAS, location-accession, Action logement, etc.) vous seront proposées.

La coopérative vous accompagnera dans l’ensemble des démarches.

Quand ces logements seront-ils mis en vente ?

Ces logements ne sont pour le moment pas disponibles à la vente. Il est donc inutile de nous envoyer vos demandes d’information car celles-ci ne pourront pas être traitées.

Le lancement effectif de ce nouveau mode d’accession à la propriété ainsi que les modalités pour effectuer votre demande seront annoncés prochainement sur notre site internet.

145-147, rue Yves-Le Coz - RP 112478011 Versailles CedexTéléphone: 01 30 84 23 00